Bagu'à Part, créateur de bagues fantaisies, originales et tendances, vous propose sa collection de bagues à millésime en liège. Ces bagues sont constituées d'une lamelle de bouchon de vin où figure l'année, le millésime, de la bouteille qui est montée sur un anneau plaqué argent (sans nickel). Il y a bien évidemment la possibilité de choisir l'année du bouchon pour avoir sa bague personnalisée.

La création des bagues en bouchon de liège avec millésime

Tout a commencé avec une bague repérée dans une petite boutique de Lorient. Cette bague bulle de verre était remplie de sable d'une plage de la côte bretonne. J'ai trouvé l'idée très originale et je l'ai achetée. C'est ainsi que j'ai découvert le monde de la fabrication de bagues : cabochon, bulle de verre, sites spécialisés.
En rentrant de ce séjour, je me suis demandé quel serait le matériau issu de l'univers bordelais que je pourrais utiliser pour me lancer dans des créations originales et jamais vues. Immédiatement, j'ai pensé "bouchon de vin". Il a fallu trouver la technique pour découper les pastilles de culs de bouchons en liège. Beaucoup d'essais, pour un résultat qui n'était pas satisfaisant : pastilles trop épaisses ou pas assez, pas vraiment droites, bancales, bref... J'ai tout de même protégé l'idée et le process, et j'ai enfin trouvé LA solution pour réussir mes créations de bijoux.

A la recherche de bouchons en liège de bouteilles de vin

Désormais, il me fallait de gros stocks de bouchons de liège soient neufs, soient percés. Je me suis rendue dans des restaurants et auprès d'AGIR Cancer Gironde, une association qui récupèrent les bouchons de vin des établissements et des viticulteurs du Médoc. Ces bouchons en liège après tri sont ensuite achetés principalement par le Portugal, le bénéfice est reversé aux hôpitaux de Bordeaux pour la recherche contre le cancer. Me voila ainsi envahie de bouchons !!!
La collecte des bouchons de bouteille en liège avant leur transformation en bague à millésime

Et maintenant votre bague à millésime

Ce sont plus de 4000 pastilles millésimées allant des années 1989 à 2018 qui ont été découpées, triées, rangées. Ces bagues originales et fantaisies sont donc montées à la demande, sur des supports en plaqué argent, réglable, et d'un diamètre de 18 à 20 mm. Avant de coller la pastille issue du bouchon de liège, elle est vernie (verni mat) pour une protection optimale. Maintenant que vous savez tout sur la fabrication de ces bijoux exclusifs, il ne vous reste plus qu'à choisir l'année souhaité pour la rondelle de liège. Au chois je vous propose de l'année dernière, 2018, à 1989 qui est le millésime le plus ancien dans mon stock actuel de bouchons. Après paiement en ligne de votre commande, l'envoi de votre bague, bijou unique, se fait dans une enveloppe à bulles sous trois jours.
Exemples de bagues à millésime de l'année 2016